Accessoires
Ce terme a deux significations :
Tout élément d’enjolivement, d’amélioration d’agrément ou de sécurité, fixé au véhicule et ne figurant pas sur le catalogue du constructeur.
Somme due par le souscripteur à l’assureur en sus de la cotisation ou de la prime, représentant le coût de l’établissement de la police, de l’avenant et/ou de la quittance.
Accident
Tout événement soudain, fortuit, imprévisible et indépendant de la volonté de l’assuré qui entraîne des dommages corporels ou matériels.
Accidents caractérisés
Risques couverts limitativement énumérés dans un contrat d’assurance.
Adaptable
Ce sont les pièces, les équipements ou les enjolivements montés après la première mise en circulation d’un véhicule.
Agencements
Ce sont les aménagements ou travaux de décoration fixes ou mobiles qui font corps avec un bâtiment. Ils entrent dans la catégorie des immeubles par destination.
Agent général d’assurances
Personne physique qui représente dans un secteur géographique une société d’assurance. L’Agent général est habilité, dans le cadre d’un traité de nomination, délivré par la Compagnie représentée qui fixe ses conditions d’activité, à proposer des opérations d’assurance.
L’Agent général exerce une profession libérale.
Aggravation (du risque)
Modification du risque qui le rend plus dangereux aux yeux de l’assureur et que l’assuré est tenu de déclarer à ce dernier.
Aléa
Évènement incertain ou dont la date de survenance est incertaine. Cet « aspect hasardeux » constitue la base fondamentale du contrat d’assurance.
Aliénation
Vente, échange, don et généralement tout transfert à une autre personne de droits ou de la propriété du bien assuré.
Aménagements
Ce sont des installations qui ne peuvent être détachées sans être détériorées ou sans détériorer les bâtiments comme par exemple un ascenseur ou une installation de chauffage central. Les aménagements font partie de la catégorie des immeubles par destination.
Antécédents
Éléments ou faits antérieurs permettant d’apprécier la qualité d’un risque et de l’évaluer. L’oubli ou la dissimulation d’antécédents peuvent conduire à des sanctions.
Apériteur
Assureur, chef de file des co-assureurs, qui se charge pour un risque important de la négociation et la réalisation d’un contrat d’assurance, de la détermination des risques à garantir, de la fixation des conditions et clauses de la police (on dit aussi Compagnie apéritrice).
Assistance
C’est une branche de l’assurance qui garantit une aide en nature ou en espèces aux personnes assurées, lorsqu’elles sont en difficulté, suite à un événement prévu au contrat, notamment en cours de déplacement.
Assurabilité des risques
Tous les risques ne sont pas assurables. Ainsi, pour être assurable, un risque doit remplir trois conditions, il doit être : – aléatoire – mesurable – compensable. C’est le caractère aléatoire du risque qui est le plus fondamental. L’assureur ne garantira donc pas un risque dont la survenance est certaine. Par exemple, un immeuble vétuste et non entretenu ne sera pas couvert car le sinistre est certain.
Assurance
Opération par laquelle une personne physique ou morale, moyennant le paiement d’une prime (ou d’une cotisation), acquiert pour elle ou pour un tiers (assuré) un droit à une prestation (ou une indemnité) en cas de réalisation d’un risque.
Assurance Maladie Obligatoire
Régime de protection sociale obligatoire recouvrant en totalité ou en partie les risques liés à la maladie.
Assurance Santé Individuelle
Elle désigne les contrats souscrits individuellement pour garantir le remboursement de toutes les dépenses santé en complément du régime social de base (frais médicaux, hospitalisation, optique, dentaire, spécialistes, radios, …). En option et en complément à ces contrats, des garanties peuvent aussi être souscrites pour préserver le maintien des revenus en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.
Assurance vie
Cette dénomination englobe deux produits distincts :
les produits d’assurance décès qui garantissent le versement d’un capital à un bénéficiaire en cas de décès de l’assuré ;
et les produits de capitalisation qui garantissent à l’assuré le versement d’un capital augmenté des intérêts à l’échéance du contrat.
Assurances de personnes
C’est une catégorie regroupant les produits d’assurances qui ont pour objet la garantie des risques susceptibles d’affecter une personne dans son existence ou dans son intégrité physique. On retrouve dans cette catégorie l’assurance vie, les assurances individuelles contre les accidents corporels, les assurances maladie, les assurances prévoyance,
Assurances dommages
C’est une catégorie qui regroupe les assurances dont l’objet est de garantir le patrimoine de l’assuré. Les assurances dommages se divisent en : – assurances de choses (appelées aussi assurances de biens) qui couvrent l’indemnisation des dommages affectant le patrimoine de l’assuré, – assurances de responsabilité qui couvrent les conséquences pécuniaires des dommages causés à autrui dont l’assuré est responsable.
Assurances IARD
Les assurances IARD (Incendie, Accidents, Risques divers) désignent l’ensemble des assurances dommages et de responsabilité. Il s’agit principalement de l’assurance automobile, de la multirisque habitation, de la complémentaire maladie, de l’individuelle accident, de la responsabilité civile professionnelle et de la multirisque professionnelle.
Assuré
Personne physique ou morale (société, association, …) sur laquelle ou sur les intérêts de laquelle repose l’assurance. En réalité, au-delà de cette formule, le cercle des personnes « assurées » est plus ou moins étendu selon le type d’assurance ou selon les conditions des contrats eux-mêmes. Ainsi en assurance-décès, l’assuré est celui sur la tête duquel le contrat d’assurance repose. Si en assurance de personnes l’assuré est en général facile à déterminer, il n’en va pas toujours de même en assurance de dommages et spécialement en assurance de responsabilité. L’assuré n’est pas obligatoirement le souscripteur du contrat, ni le bénéficiaire, ni celui qui paie la cotisation. Aussi, le terme « assuré » est-il bien défini dans les contrats afin d’éviter toute contestation au moment de la réalisation du sinistre.
Assureur
Entreprise agréée par l’état, habilitée à effectuer des opérations d’assurances. Pour le public, « l’assureur » est aussi la personne à laquelle on confie ses assurances (Compagnie, Courtier ou Agent).
Assureur-conseil
Qualificatif commercial choisi par certains intermédiaires d’assurances. Cette appellation tend à mettre en valeur son rôle de conseil au client.
Attestation d’assurance
Document délivré par l’assureur, constatant l’existence d’une garantie d’assurance.
Avance sur recours
Somme versée par l’assureur de la victime avant d’être récupérée auprès du responsable du dommage ou de son assureur. Ce mécanisme permet à la victime d’être indemnisée plus rapidement.
Avenant
Document modifiant ou complétant une police d’assurance. En cas de contradiction entre l’avenant et le contrat initial, c’est l’avenant qui l’emportera, puisqu’il constate une modification du contrat.
Avis de sinistre
Obligation faite à l’assuré d’informer l’assureur dès qu’il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai prévu au contrat d’assurance de tout sinistre de nature à mettre en jeu la garantie de l’assureur.
Avis de sinistre
Document par lequel l’assureur informe l’Assuré de la somme à payer (prime ou cotisation) et de la date à partir de laquelle cette somme est due.
Ayant-droit
Personne habilitée légalement à exercer les droits d’une autre personne. On dit généralement que les héritiers sont des ayants-droit de la personne décédée.
Capacité (de souscription)
Montant maximum pouvant être accepté par l’assureur dans le cadre de la couverture d’un risque donné.
Capital assuré
Valeur déclarée au contrat et constituant la limite de l’engagement de l’assureur, quelle que soit l’importance du dommage.
Capitalisation (Contrat de )
Type de contrat par lequel, l’assurée reçoit au terme de con contrat un capital constitué par les versements effectués, augmentés des intérêts et des participations aux bénéfices.
Carte verte
La carte verte est une attestation d’assurance dans le pays émetteur. À l’étranger, elle constitue une présomption irréfragable de garantie depuis une directive communautaire du 24 avril 1972. C’est un document, qui vous permet de justifier de la souscription d’un contrat d’assurance automobile, il mentionne la désignation et l’adresse de l’assureur, le souscripteur, le n° de police, la période, la nature et le type d’assurance. Voir « certificat d’assurance ».
Il vous est délivré moyennant un versement de 500 dhs.
Cas fortuit
Le cas fortuit, en droit, s’apparente à la force majeure mais s’en différencie dans la mesure où il suppose une implication même indirecte de l’homme. En terme de responsabilité civile, l’intervention du cas fortuit peut constituer une cause d’exonération de responsabilité.
Catastrophe Naturelle
Ce sont certains événements naturels tels que cyclones, inondations, secousses sismiques qui revêtent par leur importance ou leur étendue un caractère catastrophique. Ils sont imprévisibles. Pour que le contrat d’assurance fonctionne et que la garantie soit accordée dans le cadre de ces événements, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit constaté par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel. Dans la pratique ce n’est, hélas, pas toujours le cas, et des « micro catastrophes naturelles » très localisées ne donnent pas toujours lieu à publication au Journal Officiel alors que les dégâts sont importants, certains de ces événements sont classés Tempêtes.
Certificat d'assurance
Partie détachable de la carte verte qui doit obligatoirement figurer sur le pare-brise du véhicule. Ce document est délivré gratuitement par l’assureur automobile. Apposé sur le véhicule, il indique : les coordonnées de l’assureur, les numéros du contrat d’assurance et d’immatriculation du véhicule (ou du numéro de moteur s’il n’est pas soumis à immatriculation), les dates de début et de fin de validité du contrat d’assurance. tout véhicule de moins de 3.5 Tonnes, non immatriculé en W, doit apposer sur le pare brise de son véhicule un document normé devant indiquer la période de validité de l’assurance. Néanmoins, aucune infraction ne sera relevée dans le mois qui suit la fin de la période de validité.
Chargement
Partie de la prime ou de la cotisation servant à couvrir les frais d’exploitation et de distribution de l’entreprise d’assurance.
CID : Convention d'Indemnisation Directe
La CID est une convention signée entre l'ensemble des assureurs automobiles du marché. Elle permet à chaque entreprise d'assurances d'indemniser directement ses assurés non responsables ou partiellement responsables d'un accident de la circulation. Destinée à accélérer les procédures d'indemnisation et de faciliter les démarches aux assurés, cette convention ne porte que sur les dégâts matériels subis par les véhicules assurés. Dans le cadre de cette convention, les procédures de recours entre compagnies sont extrêmement simplifiées.
Clause
Article d’un contrat d’assurance précisant les obligations et droits des parties.
Co-assurance
Procédé qui consiste à couvrir un même risque par plusieurs assureurs, chacun d’eux prenant en charge une fraction des sommes garanties. Cette division des risques est très répandue en assurance des entreprises où l’importance des capitaux en risque est telle que les capacités de souscription d’un assureur seul ne sont pas suffisantes pour lui permettre de s’engager sur la totalité. L’assureur apériteur prend la fraction qu’il peut supporter et cède l’excédent en co-assurance.
Code des assurances
Ensemble des textes et des règlements (loi n° 17-99 portant code des assurances ainsi que l'ensemble des décrets et arrêtés qui en découlent) qui régissent le secteur de l'assurance.
Coefficient Réduction Majoration (CRM)
Système par lequel les assurés se voient accorder des réductions ou des majorations en fonction de la survenance (ou non) de sinistre. C'est un élément central dans la tarification de votre assurance auto dans la mesure où l'application de ce coefficient peut avoir une forte incidence sur votre prime d'assurance. L'information est centralisée auprès de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance et mise à la disposition du réseau de distribution.
Le coefficient de réduction / majoration est un coefficient multiplicateur qui s'applique sur la prime d'assurance automobile compte tenu de l'historique de sinistralité. Il permet d'octroyer une réduction sur la prime d'assurance aux bons conducteurs et de majorer les primes des assurés ayant causé des sinistres.
d'assurance automobile compte tenu de l'historique de sinistralité. Il permet d'octroyer une réduction sur la prime d'assurance aux bons conducteurs et de majorer les primes des assurés ayant causé des sinistres
Commission
Rémunération, établie en pourcentage de la prime, attribuée à l’apporteur d’affaires ou au gestionnaire (Agent général d’assurances ou Courtier par exemple). On peut distinguer la « commission d’apport », part de la commission qui rémunère l’effort de commercialisation, de la « commission de gestion » qui rémunère le travail administratif.
Conditions (d’assurance)
Ensemble des éléments constituant les bases de l’accord intervenu entre le souscripteur et l’assureur.
Conditions Particulières
Dispositions habituellement pré-imprimées, définissant le cadre et les principes généraux du contrat.
Conditions Générales
Dispositions spéciales qui adaptent la police d’assurance à chaque cas particulier (souscripteur, assuré, adresse, capitaux, conditions de couverture, conditions tarifaires, etc.). En cas de contradiction entre les Conditions Générales et les Conditions Particulières, ces dernières priment.
Consolidation
Stabilisation de l’état médical d’une personne, après accident ou maladie laissant subsister des séquelles.
Constat amiable
Document que doit remplir l’assuré en cas de sinistre. Il doit indiquer notamment les circonstances, le lieu, la date et l’heure de l’accident et toutes les informations nécessaires à la gestion du sinistre. Ce n’est pas la loi mais la pratique des assureurs qui a généralisé l’usage du constat qui simplifie et accélère le règlement des sinistres. Il faut être vigilant car un constat, une fois signé par les deux automobilistes est irrévocable. Le délai d’envoi du constat amiable à l’assureur doit obligatoirement figurer dans le contrat d’assurance (5 jours en général). C’est un document à remplir avec la personne avec laquelle vous avez eu un sinistre (soit auto, soit dégâts des eaux). L’avantage de ce document est de regrouper sur une seule et même page l’ensemble des informations utiles à votre indemnisation (Lieu du sinistres, date, heure, circonstances…). Son principal inconvénient est son caractère irrévocable dès lors qu’il est signé des deux parties en présence. Soyez donc attentifs lorsque vous complétez un constat amiable et reportez-vous à nos conseils pour Remplir le Constat amiable et ne pas se tromper.
Contractant
Voir souscripteur.
Contrat (d’assurance)
Accord intervenu entre l’entreprise d’assurances et une personne physique (un particulier) ou morale (une société, une association, etc.) et fixant l’objet, les conditions et les modalités de la couverture d’assurance (voir Police).
Contre expertise
en cas de litige, de désaccord ou pour sauvegarder leurs intérêts réciproques, les parties (assureurs, assurés, tiers...) peuvent provoquer une contre expertise : constatation des dommages, des blessures subies par les victimes contradictoirement par l’expert et par le contre expert.
Cotisation
en cas de litige, de désaccord ou pour sauvegarder leurs intérêts réciproques, les parties (assureurs, assurés, tiers...) peuvent provoquer une contre expertise : constatation des dommages, des blessures subies par les victimes contradictoirement par l’expert et par le contre expert.
Courtier d’assurances
Intermédiaire d’assurances, titulaire d’un agrément délivré par la DAPS (Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale) pour les catégories qu’il est habilité à présenter. Il est mandataire de son client qu’il conseille pour la mise au point des garanties et le choix des sociétés d’assurances. Il est rémunéré à la commission.
Couverture
Garantie donnée par l’assureur. synonyme de garantie.
Date anniversaire
Il s’agit de la date anniversaire de la prise d’effet du contrat qui correspond à la mise en vigueur du contrat. Il convient de souligner que la date anniversaire peut être différente de la date d’échéance de cotisation.
Date d'effet du contrat
Date à partir de laquelle les garanties du contrat produisent leur effet. Cette date peut être différente de la date d’échéance du contrat. C’est donc la date à partir de laquelle les garanties du contrat d’assurance choisies par l’assuré vont s’appliquer en cas de sinistre. Cette date ne doit pas être confondue avec la date d’échéance et la date anniversaire du contrat.
Décennale
Le propriétaire qui doit faire réaliser des travaux n’est pas toujours en mesure d’apprécier le parfait achèvement de ces mêmes travaux, (et si la construction est correctement exécutée). Il est donc nécessaire qu’un certain temps s’écoule pour que le nouvel édifice ait le temps de « travailler » et de se tasser sur ses fondations. Le législateur a donc estimé nécessaire d’imposer un délai de garantie de dix ans aux architectes et aux entrepreneurs. Cette garantie décennale est l’obligation de garantir, pendant dix ans, la bonne exécution et la bonne solidité de l’ouvrage. Vérifiez donc, lorsque vous faîtes réaliser des travaux que votre entrepreneur a bien rempli son obligation d’assurance décennale.
Déchéance
Perte d’un droit, soit à titre de sanction, soit en raison du non-respect de ses conditions d’exercice.
Déclaration
Un contrat d’assurance est établi sur la base des déclarations fournies par l’assuré, en réponse à un questionnaire au moment de la souscription. L’assuré n’est donc tenu de déclarer que ce qui lui est demandé par l’assureur. L’assureur est en outre tenu d’élaborer un questionnaire suffisamment précis. Ces déclarations permettent à l’assureur d’apprécier les risques qu’il prend en charge. Les déclarations inexactes ou les omissions entraînent des sanctions pouvant aller jusqu’à la nullité du contrat, si l’assureur peut établir la mauvaise foi de l’assuré. En cours de contrat, l’assuré doit informer l’assureur de toute aggravation dont il a connaissance et qui entraînerait un changement dans ses réponses au questionnaire.
Défense et Recours
Fréquemment, les polices comportent une clause « Défense et Recours » chargeant l’assureur d’assumer la défense des intérêts de l’assuré. On entend par « défense » la prise en charge par l’assureur de la défense de l’assuré poursuivi devant les tribunaux, ainsi que des frais judiciaires et des honoraires d’avocat. Cette garantie ne couvre jamais le paiement des amendes et ne joue pas pour les infractions relatives aux assurances obligatoires. On entend par « recours » l’exercice par l’assureur, pour le compte de son assuré, d’action amiable ou judiciaire contre le responsable du dommage.
Dégâts des eaux ( DDE )
Contrat ou Garantie d’un contrat couvrant les dommages subis par le bâtiment, le mobilier ou le matériel suite à des fuites d’eau...
Délaissement
En cas de sinistre, transfert de propriété de la chose assurée au profit de l’assureur contre paiement à l’assuré de la totalité de la somme garantie.
Dénonciation (du contrat)
Terme juridique s’employant fréquemment à la place de « résiliation ».
Dépendances (Habitation)
Toute construction ou local à usage autre que professionnel ou d'habitation, tels que grenier, combles, cave, buanderie, cellier, garage, remise, abri de jardin, débarras ou similaire, avec ou sans communication intérieure et directe avec les locaux d'habitation, et se trouvant à la même adresse. Les dépendances sont déterminées par leur surface au sol prise à l'extérieur des murs. Toutefois, une erreur de 10 % dans cette surface est admise. Ne doivent pas être comptées les surfaces des caves, greniers et combles lorsqu'ils sont situés sous même toiture que les locaux d'habitation.
Dépréciation
Diminution, perte de valeur d’un bien, due à son ancienneté, son usure, sa vétusté ou à la suite d’un sinistre.
Dérogation
Disposition spéciale qui s’écarte d’une disposition générale du contrat, la modifie ou la contrarie.
Dommage
Perte ou préjudice subi ou dégât causé à quelqu’un. Atteinte directe ou indirecte au patrimoine d’une personne. On distingue divers dommages :
Dommages matériels : Dégâts causés à biens meubles (animaux compris) et immeubles.
Dommages immatériels : Conséquences de la perte ou de la destruction de l’objet telles que :
la privation de jouissance ou la perte d’un droit (comme l’impossibilité pour l’occupant d’un appartement incendié de vivre dans celui-ci) ;
l’interruption d’un service (ne plus pouvoir utiliser sa voiture accidentée pour travailler, …) ;
la perte financière (telle l’obligation pour un commerçant de fermer son magasin à la suite d’un dégât des eaux provenant d’un appartement voisin).
Dommages collision: Cette garantie couvre votre véhicule contre les dommages subis lors d'un choc avec un autre véhicule ou un tiers identifié. Elle est utile lorsque l’assuré est déclaré responsable ou partiellement responsable car sans cette garantie, l’assuré ne sera pas ou sera partiellement remboursé au titre de la garantie Responsabilité Civile.
Dommages corporels : Atteintes corporelles à la suite d’un accident et leurs conséquences :
frais médicaux ;
gains perdus pendant l’incapacité temporaire partielle ou totale du travail ;
séquelles permanentes (invalidité partielle ou totale) ;
préjudice esthétique (cicatrice) ;
douleurs physiques causées par l’accident ;
impossibilité pour la victime de se livrer à un passe-temps ou à un sport (préjudice d’agrément) ;
souffrances morales des proches de la victime, consécutives à son décès (préjudice moral).
Dommages électriques
Dommages matériels causés aux appareils électriques, électroniques, électroménagers et leurs accessoires ainsi qu'aux canalisations électriques par :
- l'incendie et les explosions ou implosions prenant naissance à l'intérieur de ces objets ;
- les accidents d'ordre électrique affectant ces objets, y compris les dommages dus à la chute de la foudre ou à l'influence de l'électricité atmosphérique.
Durée du contrat
Durée des engagements réciproques de l’assureur et de l’assuré. Elle doit être mentionnée en caractères très apparents sur la police.
Échéance ( Date d’)
Ce terme a deux significations :
Échéance (de prime) Date à laquelle est exigible le paiement d’une prime.
Echéance (du contrat) : Date à laquelle est prévue l’expiration d’un contrat qui peut être de durée ferme ou renouvelable par tacite reconduction.
Effet ( Date d’)
Date à partir de laquelle le risque est pris en charge par l’assureur.
Effet et objets personnels
Ensemble des vêtements, du linge, des objets de toute nature de caractère privé qui constituent ce qu'on appelle communément les bagages.
Effraction
On trouve la notion d’effraction en matière d’assurance vol. Le Code Pénal (article 132-73) décrit précisément ce que recouvre cette notion (forcement, dégradation ou destruction de tout dispositif de fermeture ou de toute espèce de clôture et par extension, l’usage de fausses clés….). L’effraction est un des éléments qui entraînent la mise en action de la garantie vol à la condition que l’assuré puisse en apporter la preuve.
Embellissements
Ensemble des aménagements ou agencements scellés ou attachés au mur tels que les peintures, miroirs fixés aux murs, boiseries, lambris, faux plafonds, cuisines et salles de bains aménagées, et tous les revêtements collés sauf les carrelages et les parquets.
Engagement
Montant de la garantie accordé par l’assureur à l’assuré.
Épave
Lorsque le coût des réparations, suite à un sinistre automobile garanti, dépasse la valeur du véhicule au jour du sinistre, le véhicule est déclaré épave (VEI = Véhicule Économiquement Irréparable) par l’expert qui plafonne son évaluation.
Événement
Toute circonstance susceptible de provoquer ou ayant provoqué un sinistre.
Examen médical
Mesures d’instruction confiée à un médecin spécialisé dans l’expertise médicale, dans le but de renseigner l’assureur sur l’importance du préjudice corporel d’une victime.
En cas d’accident de la circulation, elle est faite à la demande de l’assureur du véhicule impliqué pour lui permettre de présenter à la victime une offre d’indemnité, dite offre transactionnelle.
Dépendances (Habitation)
Toute construction ou local à usage autre que professionnel ou d'habitation, tels que grenier, combles, cave, buanderie, cellier, garage, remise, abri de jardin, débarras ou similaire, avec ou sans communication intérieure et directe avec les locaux d'habitation, et se trouvant à la même adresse. Les dépendances sont déterminées par leur surface au sol prise à l'extérieur des murs. Toutefois, une erreur de 10 % dans cette surface est admise. Ne doivent pas être comptées les surfaces des caves, greniers et combles lorsqu'ils sont situés sous même toiture que les locaux d'habitation.
Exclusion
Risque non garanti par le contrat d’assurance. La ou les exclusions peuvent être légales généralement prévues par les Conditions Générales (amendes, sinistres intentionnels, confiscation, etc.), ou conventionnelles lorsque c’est l’assureur qui écarte expressément la garantie de tel ou tel risque par les Conditions Particulières.
Expert
Personne spécialisée dans une discipline ou une technique, chargée d’éclairer à leur demande les parties (assureurs, assurés, victimes) ou la justice.
Expertise
C’est l’intervention, le rapport et les conclusions de l’expert.
Expertise amiable
Expertise pratiquée par un expert choisi en principe d’un commun accord entre les parties.
Expertise après sinistre
Estimation du montant des dégâts ou des dommages, éventuellement détermination des causes du sinistre
Expertise avant sinistre
Estimation préalable des biens à garantir.
Expertise contradictoire
Expertise au cours de laquelle toutes les parties sont représentées par des experts désignés par elles.
Expertise judiciaire
Expertise ordonnée par le Tribunal sur requête de l’une quelconque des parties intéressées à la solution d’un litige.
Extension (de garantie)
Garantie ajoutée au contrat de base à la demande du souscripteur, moyennant généralement un complément de prime.
Rachat
Versement anticipé à l'assuré d'un pourcentage de l'épargne constituée au titre d'un contrat d'assurance sur la vie. Le rachat de la totalité de l'épargne met fin au contrat.
Réassurance
C’est une assurance au second degré qui permet de diluer les risques pour ne laisser à l’entreprise d’assurances que les risques qu’elle peut supporter. C’est donc une opération par laquelle l’assureur (la cédante) partage avec une autre entreprise (le réassureur), moyennant une prime, les conséquences pécuniaires des engagements pris envers ses propres assurés.
Réclamation
Mise en cause de votre responsabilité, soit par lettre adressée à l'Assuré ou à l'Assureur, soit par assignation devant un tribunal. Un même sinistre peut faire l'objet de plusieurs réclamations, soit d'une même victime, soit de plusieurs victimes.
Recours
Action amiable ou judiciaire entreprise par la victime et/ou assureur (voir « Défense et Recours ») contre le(s) responsable(s) du préjudice subi et/ou assureur.
Recours des voisins et des tiers
Conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que vous pouvez encourir à l'égard des voisins et des tiers pour tous dommages matériels résultant d'un incendie ou d'un dégât des eaux survenus dans les locaux assurés.
Règle proportionnelle
Principe en matière d’assurance (dommages) en vertu duquel, en cas de sinistre, l’indemnité, s’il y a sous-assurance, est réglée proportionnellement à la valeur assurée.
Règle proportionnelle de capitaux
S'il résulte des estimations que la valeur de la chose assurée excède au jour du sinistre la somme garantie, l'assuré est considéré comme restant son propre assureur pour l'excédent, et supporte, en conséquence, une part proportionnelle du dommage.
Règle proportionnelle de prime
Elle résulte de la fausse déclaration non intentionnelle de l'assuré sur le risque à garantir. Elle se calcule de la manière suivante : Coût du sinistre x (Prime payée / Prime qui aurait dû être payée).
Relevé d’information
C'est le document qui retrace l'historique de l'assuré en assurance auto. Il contient les renseignements suivants : l’assuré, Matricule de/des véhicules, les périodes d’assurances, les sinistres enregistrés, leur nombre, leur nature, la part de responsabilité et enfin le bonus/malus.
Remise en vigueur
Remise des effets d’un contrat ayant été suspendu (ex : pour cause de non-paiement de prime).
Remorquage
Le remorquage est le déplacement d’un véhicule à l’aide d’un autre. Le remorquage s’effectue depuis le lieu où le véhicule a été immobilisé jusqu’au lieu où le dépannage ou la réparation doit avoir lieu.
Renonciation à recours
Clause pouvant être insérée au courant d’assurance selon laquelle l’assureur renonce en cas de sinistre, à faire valoir son droit de recours à l’encontre du (ou des) responsables. Cette disposition donne lieu généralement à la perception d’une surprime.
RENTE
en accidents de travail, en assurance invalidité ou assurance vie: montant distribué aux bénéficiaires périodiquement. Elle peut être viagère, toute la vie du bénéficiaire, comme elles peuvent être limitées dans le temps.
Rente certaine
Versement de la rente par annuité à terme échu, durant une période déterminée que le bénéficiaire soit vivant ou non.
Rente viagère
Le versement de la rente s’effectue par annuité à terme échu jusqu’au décès de l’assuré. Exemple pour un contrat prévoyance : l’assuré déclaré invalide recevra une rente à vie. Dans le cas d’une rentre viagère réversible, et après le décès du bénéficiaire, la rente sera payable au conjoint soit totalement (réversion totale) soit partiellement (rente partielle).
Résiliation
Cessation définitive et anticipée d’un contrat d’assurance à la demande de l’une ou l’autre des parties ou de plein droit (en cas de faillite ou de retrait d’agrément de l’assureur). Chaque partie doit respecter des délais et les formes pour résilier un contrat d’assurance. À défaut, ce dernier reste en vigueur (voir préavis de résiliation).
Responsabilité
Obligation légale pour toute personne physique ou morale de réparer le préjudice (matériel, immatériel ou moral) causé à autrui, soit de son propre fait, soit du fait d’une personne dont elle doit répondre, ou d’une chose dont elle a la garde.
On distingue traditionnellement :
la responsabilité dite « délictuelle » qui fait obligation à quiconque de réparer le dommage qu’il a causé à autrui ;
la responsabilité dite « contractuelle » qui résulte de l’inexécution ou de la mauvaise exécution d’un contrat.
RESPONSABILITE CIVILE (vie privée)
Obligation légale pour toute personne de réparer les dommages causés à autrui. Les dommages causés par son fait, par sa négligence, son imprudence, par les enfants, préposés, animaux ou choses que l'on a sous sa garde, immeubles dont on est propriétaire.
Revalorisation
Réajustement des capitaux et/ou des primes dans un contrat d’assurance.
Risque
Événement aléatoire (voir aléa) contre lequel l’assuré cherche à se prémunir pour faire face aux conséquences de sa survenance. Le « risque » peut également désigner l’objet (meuble, immeuble ou personne) sur lequel porte l’assurance. C’est aussi, dans le jargon des assureurs, un ensemble d’événements de même nature couverts par l’assurance (risque Auto, risque Vol, risque Incendie, etc.).
Ristourne (de prime)
Remboursement par l’assureur d’une fraction de la prime.